Méditations et sport

" Ceux qui ont jugé ma carrière ont dit que j'étais toujours Fair Play. Cela me rend plus heureux que tous les buts que j'ai pu marquer."
Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé, Footballeur. (Source Wikipédia)
====================
"Avant le match, je me disais : il (Pelé) est en chair et en os, comme moi. J'ai ensuite compris que je m'étais trompé."
Tarcisio BURGNICH, célèbre défenseur italien chargé de marquer Pelé lors de la finale de la coupe du monde de football de 1970. (Source Wikipédia)
====================
"Pelé a joué 22 ans au football et durant cette période, il a fait plus pour l'amitié et la fraternité que n'importe quel autre ambassadeur."
J.B. Pinheiro, Ambassadeur du Brésil à l'O.N.U. (Source Wikipédia)
====================
"Le jeu rassemble les Hommes, mais de telle sorte que chacun s'oublie précisément soi-même."
Martin HEIDEGGER, in " La Légende du Football ", de Georges HALDAS.
Collection: " Francopoche ", Editions: " L'Âge d'Homme ", Lausanne
.
====================
"Rien de grand ne s’est accompli dans le monde sans passion."
Georg Wilhelm Friedrich HEGEL, Philosophe allemand (18è/19è Siècle).
====================
"Les animaux n'ont pas attendu l'arrivée de l'homme pour qu'il leur apprît à jouer."
J. HUIZINGA, "Homo ludens", Gallimard, 1951, page 15.
====================
"Partant du principe que «le ballon va toujours plus vite que le joueur», la déviation, ou le jeu collectif à une touche de balle, réalisé à très grande vitesse, sont l'arme absolue et l'idéal à atteindre... Sans la passe, pas de football, ne reste que le jongleur, en l'absence de footballeur."
Marcel DUGRAND, "Football, de la transparence à la complexité", P.U.F., 1981.
====================
"Le bonheur, c’est savoir ce que l’on veut et le vouloir passionnément."
Félicien MARCEAU.
====================
"L'agressivité apparaît lorsque le Moi ne peut positivement s'affirmer et qu'il est repoussé dans des conduites négatives; ... la combativité est le fait des sportifs dont la puissance d'affirmation s'empare constructivement des structures de compétitions."
Michel BOUET, "Les motivations du sportif", Editions Universitaires, 1968.
====================
"Rien de grand n’a jamais pu être réalisé sans enthousiasme."
R. W. EMERSON.
====================
"... l'entraîneur est habité du rêve inconscient de réaliser dans l'autre, et par l'autre, ce qui lui a manqué. "
R. Kaes, "Fantasmatique de la formation et désir de former", Dunod.
====================
"...l'entraînement modelé ... implique l'insertion d'une dimension émotionnelle utile dans un entraînement sportif qui s'est trop contenté jusqu'ici de porter sur une forme quelconque d'acquisition mécanique de technique."
in M. Vanck, B.J. Cratty, "Psychologie sportive et compétition", J.P. Delarge édition, 1970.
====================
"...il ne suffit pas d'avoir seulement la maîtrise totale des gestes techniques requis pour être un joueur de talent. La condition sine qua non pour atteindre ce stade est donc l'alliance d'une intelligence de jeu et d'une maîtrise technique individuelle parfaite."
Raymond THOMAS, Jean-Luc CHESNEAU et Gérard DURET, "Le football", Que sais-je ?, P.U.F., mai 1991, page 28.
====================
"Tout ce que je sais de plus sûr à propos de la moralité et des obligations des hommes, c'est au football que je le dois."
Albert CAMUS, Prix Nobel de Littérature 1957.