Le claquage

LE CLAQUAGE

Rupture de fibres musculaires. Il existe différents stades de lésions musculaires :

- Stade 1 : il est caractérisé par une atteinte irréversible de certaines fibres musculaires, sans atteinte du tissu conjonctif (enveloppe du muscle) : c’est une contracture.

- Stade 2 : Il s’agit d’une atteinte d’un nombre restreint de fibres musculaires, avec une atteinte mineure du tissu conjonctif sans hématome intramusculaire ; c’est une élongation.

- Stade 3 : le claquage est caractérisé par une atteinte de nombreuses fibres musculaires, du tissu conjonctif, avec formation d’un hématome intramusculaire localisé c’est un claquage.

- Stade 4 : il correspond à une déchirure, une rupture ou une désinsertion musculaire complète.

Il peut exister des lésions musculaires consécutives à un choc direct violent : c’est une décirure.

SYMTÔMES :

- Stade 1 : cf. contracture.

- Stade 2 : Elongation : La douleur est le plus souvent brutale, n’imposant pas l’arrêt immédiat et la contraction contre résistance est légèrement douloureuse. En revaanche, l’étirement passif du muscle peut entraîner une douleur nette.

- Stade 3 : Claquage : Le début est brutal avec une violente douleur comparée à un ‘’coup de poignard’’. La perception d’un craquement, voire d’un claquement est possible. L’arrêt du sport immédiat, et la marche impossible (pour les membres inférieurs). Les suites sont marquées par l’apparition rapide d’un gonflement et d’une ecchymose (bleu qui apparaît après quelques jours en fonction du muscle lésé plus le muscle est profond plus l’ecchymose apparaît tardivement). Lorsque le muscle est superficiel, il est possible d’observer une encoche traduisant une rupture de fibres musculaires.

- Stade 4 : Déchirures et ruptures musculaires partielles ou totales. La symptomatologie est la même que pour le claquage mais plus marquée. L’ecchymose est plus précoce et le gonflement plus important (Hématome et chute de la masse musculaire qui n’est plus retenue a son insertion).

LE PREMIER GESTE :

- Arrêt du sport (éviter l’aggravation d’un stade 2 vers un stade 3 …)
- Appliquer immédiatement un bandage serré autour du muscle pendant 10 minutes pour éviter la propagation de l’hématome.
- Ralâcher ensuite la compression du bandage et appliquer de la glace pendant 20 minutes.
- Après la douche, refaire un bandage compressif associé à un pansement occlusif avec de l’hemoclar, de la crème d’Arnica.
- Pour les membres inférieurs, se déplacer pendant 48 à 72 heures avec des béquilles.
- Les jours suivants, alterner l’application de glace et la pose d’un bandage de compression dans la journée et de cataplasmes d’alumine pour la nuit.

A NE PAS FAIRE :

- Appliquer de la chaleur
- Masser le muscle
- Faire marcher le sportif pour sortir du terrain
- Mettre le muscle en position d’étirement.

DELAIS DE REPRISE :

- Stade 1 : 5 à 7 jours